Le Réseau Onco-Poitou-Charentes a vocation à coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Actualités

Femmes porteuses d'une mutation de BRCA1 ou BRCA2 / Détection précoce du cancer du sein et des annexes et stratégies de réduction du risque 30/05/2017

Il y aurait environ 2 femmes sur 1000 qui seraient porteuses d'une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 et en France, près de 21 000 personnes porteuses de cette mutation ont été identifiées entre 2003 et 2014. En 2013, en raison de nouvelles données mettant en évidence une radiosensibilité accrue chez ces femmes porteuses de mutation de BRCA, l'INCa a décidé de procéder à l'actualisation des recommandations sur les modalités de surveillance de ces femmes.

> Télécharger les documents

Inscription aux groupes de travail interrégionaux AFSOS 2017 24/05/2017

Dans le cadre de la mise à jour des référentiels interrégionaux en soins oncologiques de support (RIR-SOS) 2017, le réseau Onco-Poitou-Charentes met à votre disposition un formulaire électronique permettant l'inscription à un ou plusieurs groupes de travail.

> Plus d'information, inscription

Premiers signataires des 11 engagements pour améliorer l'accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé 18/05/2017

L'Institut national du cancer et une dizaine d'entreprises et collectivités ont signé le 17 mai la charte des 11 engagements « Cancer et Emploi ». Ces organismes marquent ainsi leur volonté de s'investir de façon opérationnelle dans l'amélioration de l'accompagnement au maintien et au retour en emploi des salariés touchés par un cancer, ainsi que dans la promotion de la santé.

> Plus d'information

Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ? 07/04/2017

Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le Groupe de réflexion sur l'éthique du dépistage (GRED) propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d'organisation, et les points de vigilance à avoir.

> Télécharger le rapport

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer - Des connaissances aux repères pratiques 28/03/2017

Ce rapport propose un état des lieux et des connaissances des différents effets à attendre de l'activité physique (AP) et de la réduction de la sédentarité pour les patients. Il a aussi pour objectif de préciser les facteurs qui limitent ou facilitent, notamment, sa mise en pratique. Des pistes de recherche à investir ainsi que des repères et conditions de pratique d'AP adaptés aux besoins de cette population ont ainsi pu être identifiés.

> Télécharger le rapport

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques - Synthèse 20/03/2017

Si les bénéfices de l'activité physique (AP) sont aujourd'hui reconnus en prévention primaire (pour la population générale), de plus en plus d'études montrent son intérêt en prévention secondaire et tertiaire, c'est-à-dire pour les personnes malades. Ce document fait le point sur l'état de connaissances et des pratiques recommandées dans ce cadre.
Télécharger Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données" (2015)

> Télécharger la synthèse

Les actions de l'Institut national du cancer pour la recherche en cancérologie - Synthèse du rapport scientifique 2015-2016 17/03/2017

L'Institut national du cancer publie un rapport scientifique annuel qui détaille le bilan de ses actions menées dans le domaine de la recherche en cancérologie. Le rapport scientifique 2015-2016, publié en décembre 2016, est téléchargeable sur e-cancer.fr.
Cette brochure en est la synthèse avec une sélection des actions phares de l'année.

> Télécharger la synthèse

Docétaxel - cas d'entérocolites d'issue fatale : information aux professionnels de santé 17/02/2017

L'Institut national du cancer, en lien avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), recommande à titre de précaution d'éviter temporairement l'utilisation du docétaxel dans les cancers du sein localisés, opérables.

> Télécharger la lettre

Docétaxel : lettre aux professionnels de santé 15/02/2017

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie, en lien avec l'Institut national du cancer, une lettre aux professionnels de santé sur le docétaxel dans le cadre de la survenue de cas d'entérocolites d'issue fatale.
L'ANSM a été informée de la survenue de 6 cas d'entérocolites sur terrain neutropénique, dont 5 ayant conduit au décès, chez des patientes traitées par docétaxel. Ces cas concernaient des femmes, âgées de 46 à 73 ans, atteintes d'un cancer du sein. Une enquête de pharmacovigilance, ouverte en septembre 2016, est en cours de finalisation.

> Télécharger la lettre

Troisième rapport au président de la République 14/02/2017

Dans ce 3e rapport adressé au président de la République, l'Institut national du cancer (INCa), responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires sa progression globale et l'avancement de chacune des 208 actions.

> Télécharger le rapport

Évènement à venir
Mardi 04 juillet 2017 : Colloque "bio-impression 3D et recherche sur les cancers"
Institut de Recherche en Santé de l'Université de Nantes (IRS-UN) - Nantes
Co-organisé par le Cancéropôle Grand Ouest, CRCINA, Phy-Os et MicroPICell, ce colloque portera sur la bio-impression 3D (3D bio-printing), technologie qui présente un grand intérêt pour la recherche sur les cancers.