Le Réseau Onco-Poitou-Charentes a vocation à coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Actualités

Troisième rapport au président de la République 14/02/2017

Dans ce 3e rapport adressé au président de la République, l'Institut national du cancer (INCa), responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires sa progression globale et l'avancement de chacune des 208 actions.

> Télécharger le rapport

Cancer de l'ovaire et inhibiteur de PARP : parcours des patientes en génétique oncologique 09/02/2017

Ces préconisations de parcours en génétique oncologique font suite à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne de l'olaparib, premier inhibiteur de PARP destiné aux patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire et porteuses d'une mutation BRCA. En fonction de la situation de la patiente, trois principaux parcours en génétique oncologique conditionnant la prescription d'olaparib sont ainsi détaillés...

> Télécharger le document

Les cancers en France en 2016 - L'essentiel des faits et chiffres 06/02/2017

Ce document a pour objectif de préciser les principaux faits et chiffres issus du rapport "Les cancers en France - Édition 2016". Au-delà des données générales sur les cancers, il offre une synthèse sur la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et sur la cigarette électronique, et retrace les faits marquants de l'année.

> Télécharger le document

Institut national du cancer - Rapport scientifique / 2015-2016 02/02/2017

Le rapport scientifique 2015-2016, préparé par l'Institut national du cancer en collaboration avec l'Institut thématique multi-organismes Cancer de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (ITMO Cancer-Aviesan), présente une synthèse des actions menées dans le domaine de la recherche et de l'innovation cette période et soutenues par le Plan cancer 2014-2019.

> Télécharger le rapport

Oncogénétique en 2015 - Consultations et laboratoires 22/01/2017

En France, le dispositif national d'oncogénétique s'organise autour de 139 sites de consultation, se répartissant dans 94 villes, sur l'ensemble du territoire (France métropolitaine et départements d'outre-mer). Il se compose de 25 laboratoires en charge de la réalisation des tests génétiques prescrits par les consultations. Cette structuration, adossant des laboratoires aux consultations d'oncogénétique, a pour objectif d'identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu'il s'agisse de personnes malades (cas index) ou de membres non malades de leur famille (apparentés).

> Télécharger la synthèse

Conduite à tenir devant une femme présentant une cytologie cervico-utérine anormale 16/01/2017

L'Institut national du cancer met à disposition des professionnels de santé des recommandations actuali­sées sur la conduite à tenir devant une femme présentant une cytologie cervico-utérine anormale. Ces recommandations précisent les indications d'uti­lisation des différentes options diagnostiques et thérapeutiques, dans le but d'éviter les conisations en excès et de minimiser le surtraitement. Ces recommandations nationales, qui viennent actualiser les recommandations élaborées en 2002 par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES),ont notamment réévalué la place du test HPV.

> Accéder aux documents

Organisation des soins en cancérologie 12/01/2017

L'objectif de ce document est d'informer les médecins généralistes sur l'organisation des soins en cancérologie, depuis le diagnostic et son annonce jusqu'au suivi partagé avec l'équipe spécialisée. Dans chaque chapitre, des ressources pratiques pour les professionnels de santé et les patients sont répertoriées.

> Télécharger le document

Les traitements des cancers de la prostate 08/01/2017

Ce guide concerne les adénocarcinomes de la prostate et n'aborde pas les autres formes, plus rares. Il propose des informations sur la surveillance et les traitements possibles avec leurs effets indésirables ; le rôle des différents professionnels de santé impliqués ; des informations pratiques et des ressources utiles ; une description des examens réalisés lors du diagnostic (annexe) ; un glossaire définissant les termes médicaux utilisés au quotidien.Toutes les informations médicales sont issues des recommandations de bonnes pratiques en vigueur et ont été validées par des spécialistes du cancer de la prostate.

> Télécharger le guide

Évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie 29/12/2016

Le premier Plan cancer a permis la mise en place à l'échelon régional des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) et au niveau local des centres de coordination en cancérologie (3C), qui ont fortement contribué au développement de la coordination des acteurs de santé et à l'amélioration continue des pratiques professionnelles. Les propositions faites par l'INCa dans ce document sont destinées à clarifier les missions et les échelons d'intervention des RRC et 3C et faire évoluer leurs périmètres d'actions et leur organisation, afin d'améliorer leur fonctionnement et la lisibilité pour les acteurs et la population dans une logique d'efficience.

> Télécharger le document

L'arrêt du tabac chez le patient atteint de cancer 26/12/2016

Le médecin généraliste a un rôle essentiel à jouer dans l'arrêt du tabac de ses patients atteints de cancer, quels que soient la localisation et le stade du cancer. Un fumeur aura 80 % plus de chances d'arrêter s'il reçoit l'aide d'un professionnel de santé.
Pourquoi l'arrêt du tabac est important pour vos patients atteints de cancer ? À qui le proposer ? Quand ? Comment ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette fiche, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients.

> Téléchargez la brochure

Évènement à venir
Du 09 mars au 10 mars 2017 : 6ème Monaco Age Oncologie
Hôtel Méridien Beach Plaza - Monaco
Au programme, biologie du cancer et vieillissement, cancers d'organe, innovation en immunothérapie, balducci : pour ou contre ? ,référentiels de bon usage en onco-pharmacologie.