Le Réseau Onco-Poitou-Charentes a vocation à coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Actualités

Cancers des voies aérodigestives supérieures - Du diagnostic au suivi 12/07/2018

Cette brochure décrit le parcours de soins d'un patient atteint d'un cancer des VADS. Démarche diagnostique, bilan initial, vue d'ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l'approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients.

> Télécharger la brochure

Papillomavirus et cancer 05/07/2018

Plus de 6 300 cancers incidents par an sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Ces cancers concernent majoritairement les femmes, mais aussi les hommes pour près d'un tiers. Cette nouvelle Fiche repère fait le point sur les données scientifiques récentes autour des HPV et du cancer : données épidémiologiques, localisations spécifiques, prévention par la vaccination et dépistage.

> Télécharger la fiche repère

La vie cinq ans après un diagnostic de cancer 25/06/2018

Une deuxième enquête VICAN5 (cinq ans après le diagnostic) a été réalisée en 2015, dans la continuité de l'enquête VICAN2 réalisée en 2012 auprès de malades vivant en France métropolitaine. En continuant de s'appuyer sur la trame développée dans la restitution des données de la première enquête, les résultats présentés dans cet ouvrage tentent d'évaluer les changements survenus dans la vie des personnes au cours de cet intervalle allongé. Accès à la synthèse

> Télécharger le rapport

Les immunothérapies spécifiques dans le traitement des cancers 10/06/2018

L'offre des anticancéreux a été récemment bouleversée par l'arrivée sur le marché de nouveaux médicaments dits d'immunothérapie spécifique et, plus particulièrement, par l'arrivée des inhibiteurs de points de contrôle de l'immunité. Ces médicaments sont associés à de nombreux enjeux, notamment en termes de recherche et d'identification des patients répondeurs, de compréhension de leurs toxicités, mais aussi en termes de bon usage, d'organisation des soins, du circuit du médicament et de maîtrise des dépenses de santé.

> Télécharger le rapport

Dépistage du cancer du sein : impact sur les trajectoires de soins 03/06/2018

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 54 062 nouveaux cas estimés en France métropolitaine en 2015. C'est aussi la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec 11 913 décès en 2015. La survie nette à 5 ans des femmes atteintes d'un cancer du sein diagnostiqué en 2005-2010 s'élève à 87 % (92 % pour les femmes de 55 à 74 ans). Cependant, plus le cancer est détecté tôt, plus ce taux de survie est important : 99 % à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce contre 27 % pour un cancer métastatique. Cela fait de son dépistage un enjeu majeur de santé publique.

> Télécharger la brochure

La chirurgie ambulatoire dans le cancer - Évolution de 2010 à 2015 15/05/2018

La chirurgie ambulatoire carcinologique concerne environ 40 000 séjours en 2015 (hors cancers cutanés). Afin de décrire sa place dans la chirurgie du cancer et d'identifier les cancers concernés, une étude a été réalisée à partir des données de la Cohorte cancer de 2010 à 2015, en se focalisant sur les exérèses de cancer. Les résultats sont restitués au niveau national et régional.

> Télécharger la brochure

Stade au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum 15/04/2018

Étude réalisée à partir des registres des cancers du réseau FRANCIM. Le travail présenté dans ce rapport fournit la première estimation nationale des stades au diagnostic des cancers du sein et des cancers colorectaux (période 2009-2012). Le stade au diagnostic apporte un nouvel éclairage pour évaluer les politiques publiques de prévention, de dépistage et de lutte contre les cancers, en association avec les circonstances du diagnostic et les taux de survie associés.

> Télécharger le rapport

Les cancers en France en 2017 - L'essentiel des faits et chiffres 02/04/2018

Vous trouverez dans ce document les principaux faits et chiffres de l'année 2017 en France pour les cancers et les thèmes liés. Cette année, en plus des données générales et des faits marquants 2017, vous sont proposées une synthèse sur le déploiement du test immunologique pour le dépistage organisé du cancer colorectal ; un focus sur la réduction de la consommation d'alcool comme levier de prévention.

> Télécharger le document

Démarches sociales et cancer : actualisation du guide pour les patients 22/03/2018

L'Institut national du cancer publie, avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, une actualisation du guide Démarches sociales et cancer. L'objectif est d'apporter un soutien et un éclairage sur les dispositifs sociaux, financiers et juridiques favorisant la qualité de vie des patients.

> Télécharger le guide

Conception de logiciels pour le diagnostic clinique par séquençage haut-débit 19/02/2018

En 2017, les analyses dérivées du séquençage à haut-débit sont des actes définis comme innovants par la Direction générale de l'offre de soins. Ils ne sont donc pas soumis à une obligation d'accréditation selon la norme ISO 15 189. Néanmoins, au terme de l'évaluation médico-économique de ces actes prévue dans ce cadre légal, la décision sera prise ou non de les intégrer à la nomenclature des actes de biologie médicale...

> Télécharger la brochure

Évènement à venir
Du 19 septembre au 21 septembre 2018 : 15èmes journées de chirurgie gynécologique & pelvienne
Salons de l'Aveyron - Paris
Du 19 au 21 septembre prochains à Paris, la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) organise les 15ème journées de chirurgie gynécologique & pelvienne sur le thème "Retour vers le futur : avancée ou régression en chirurgie gynécologique ?".