Mot(s) clé(s) ou expression :






  Participer Ă  un essai clinique en cancĂ©rologie : Parution d'un guide pour les patients - Mars 2015
Ce guide a été élaboré par un groupe de travail rassemblant des spécialistes des essais cliniques, des soignants et des représentants d’associations et de malades. Vous trouverez dans ce guide des explications sur la recherche clinique en cancérologie, les essais cliniques, leurs buts et leur déroulement. Sont également décrits les rôles des différents acteurs impliqués dans les essais cliniques, ainsi que des informations pratiques et des liens utiles. Enfin, un glossaire définit les mots que vous entendrez peut-être au cours de votre parcours de soins.
 
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Qu'est-ce qu'une thĂ©rapie ciblĂ©e ? : Une plaquette d'informations pour les patients - Mars 2015
Vous trouverez sur cette plaquette des explications sur les raisons de rechercher une altération moléculaire, sur l'utilité de l'analyse moléculaire d'une tumeur et sur la définition d'une thérapie ciblée. Sont également inclus, des informations pratiques et des liens utiles.
 
Plus d'information et téléchargement de la plaquette sur le site de l'INCa.
  Comprendre le lymphome hodgkinien : Parution d'un guide actualisĂ© pour les patients - FĂ©vrier 2015
L'Institut national du cancer et l'association France Lymphome Espoir (FLE) actualisent le guide « Comprendre le lymphome hodgkinien», destiné aux patients et à leurs proches. Cet outil d'information aborde les aspects médicaux, psychologiques et sociaux auxquels les personnes atteintes d'un lymphome hodgkinien peuvent être confrontées.
 
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Traitements des cancers de l'estomac, un nouveau guide pour les patients - Septembre 2014
L’INCa met à jour son guide sur les traitements des cancers de l’estomac, en partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Cancer. Cet ouvrage destiné aux patients fait le point sur les différents traitements et leurs effets secondaires, et aborde les questions liées à la vie quotidienne.
 
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Mon enfant a un cancer - juin 2014
En partenaria avec la Ligue contre le cancer et la SFCE, L'INCa publie un nouveau guide.
  • Les cancers de l'enfant
  • Le diagnostic et les traitements
  • Le soutien et l'accompagnement
  • La scolarité
  • L'accompagnement social.
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Traitements des cancers de la vessie, un nouveau guide pour les patients - Mars 2014
Ce guide donne des explications sur le diagnostic et les traitements susceptibles d’être proposés, sur leur déroulement et leurs effets secondaires éventuels, et sur le rôle des différents professionnels de santé pouvant être rencontrés tout au long du parcours de soins. Il délivre aussi des informations pratiques liées à la vie quotidienne, professionnelle et sociale. Une liste de ressources utiles et un glossaire sont disponibles en fin d’ouvrage.
 
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Traitements des cancers du testicule, un nouveau guide pour les patients - Mars 2014
Ce guide détaille le diagnostic et les différentes possibilités de prise en charge thérapeutique, leur déroulement et les effets secondaires éventuels, et clarifie le rôle des professionnels de santé susceptibles d’être rencontrés tout au long du parcours de soins.

Il aborde également des problématiques liées à la sexualité, à la vie quotidienne et à l’activité sociale et professionnelle. Une liste de ressources utiles (associations, autres sources d’information) et un glossaire sont proposés en fin d’ouvrage.
 
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Traitements des cancers de la thyroĂŻde, un nouveau guide pour les patients - Septembre 2013
L’INCa, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, publie un nouveau guide Cancer info sur les traitements des cancers de la thyroïde. Ce guide présente la prise en charge des formes les plus fréquentes contient des explications sur les traitements, leurs buts, leur déroulement et leurs effets secondaires, sur le rôle des différents professionnels ainsi que des informations pratiques et des ressources utiles pour le patient. Il présente également, en annexe, une description des examens réalisés lors du diagnostic.
 
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Traitement du cancer de l'endomètre, un nouveau guide pour les patients - juin 2013
L’INCa, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, publie un nouveau guide Cancer info sur les traitements du cancer de l’endomètre. Ce guide présente la prise en charge des formes les plus fréquentes du cancer de l’endomètre.Il donne des explications sur les différents traitements leur déroulement et leurs effets secondaires.
 
Plus d'information et téléchargement du guide sur le site de l'INCa.
  Relais esthĂ©tiKapillaire - PRC - CHU de Poitiers
Création au PRC du CHU de Poitiers d'un Relais d'informations et de conseils pour la prise en charge de l'alopécie liée aux traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Visualiser la plaquette de présentation.
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 30.05.2011

  Les traitements du cancer du rein : avril 2013
La ligue et L'inca viennent d'éditer un guide d'information sur Les traitements du cancer du rein.
 
Au programme :
  • les reins ;
  • le choix des traitements ;
  • la chirurgie ;
  • les médicaments anticancéreux ;
  • les professionnels ;
  • la vie quotidienne.
  Brochure pour la prĂ©vention du cancer de l'estomac - FĂ©vrier 2013
En 2011, on a diagnostiqué 6 438 nouveaux cas de cancers de l'estomac en France. 80% des cancers de l'estomac sont dus à l'infection par Helicobacter pylori. Cette infection toucherait en France 20 à 50% de la population mais n'induit le développement d'un cancer que dans 1% des cas. Après infection, certaines populations apparaissent plus à risque que d'autres de développer un cancer de l'estomac.
 
Mise à disposition d'un support d'information et de sensibilisation à la prévention du cancer de l'estomac chez vos proches.


  Les Espaces de Rencontres et d'Information
L'Espace de Rencontres et d'Information (ERI) est dédié à l'écoute, l'information et l'échange avec les patients atteints de cancer et avec leurs proches.
Accueillis par des structures d'hospitalisation, les centres de lutte contre le cancer, ces structures visent à contribuer à une prise en charge de qualité des patients. Ils peuvent aussi accueillir des salariés et des bénévoles dans la limite des activités dévolues à l'Espace.
 
En complément et en interactivité avec tous les acteurs de soin, l'accompagnateur en santé de l'ERI offre aux personnes malades et à leurs proches :
- un accès à l'information claire et validée sur le cancer,
- des réunions débats, ateliers thématiques sur des sujets clés animés par des professionnels,
- un accompagnement et une écoute, à toutes les étapes de la maladie.
 
- Voir la carte des 36 ERI labellisés à ce jour.
Télécharger le fichier (PDF) - document réalisé par IGR - création / dernière modification le 02.08.2011

En Poitou-Charentes, un ERI a ouvert ses portes au Centre Hospitalier d'Angoulême en 2007. Un deuxième ERI a ouvert ses portes en 2009 au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.
 
- Voir les jours et horaires d'ouverture de l'ERI du CH d'Angoulême
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 18.05.2010

- Voir les jours et horaires d'ouverture de l'ERI du CHU de Poitiers
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 23.04.2009

- Visualiser la plaquette de présentation de l'ERI du CHU de Poitiers
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 07.09.2009

  Moment de convivialitĂ© et d'Ă©change ouvert aux patients et aux proches - ERI Poitiers
Dans le cadre de la collaboration entre l'Espace de Rencontres et d'Information (ERI) et les bénévoles du comité départemental Vienne de la Ligue contre le cancer, sont organisés des moments de convivialité et d'échange destinés aux patients et aux proches. Ceux-ci peuvent ainsi échanger librement hors de la maladie, en groupe, autour d'un thé ou d'un café.
Ces moments de convivialité et d'échange se déroulent les lundi, selon le calendrier joint, de 14h00 à 17h00 au sein de l'ERI. Les patients ou proches peuvent y participer de façon anonyme et sans engagement. 
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 01.02.2010

  Permanence de l'association JALMALV - PRC
Vous êtes confronté(e) à la maladie grave pour vous-même ou vos proches. Vous avez besoin d'en parler, une équipe de bénévoles de l'association JALMALV est là pour vous accueillir et vous écouter, tous les mercredis de 17h00 à 19h00 au Pôle de Cancérologie du CHU de Poitiers et tous les mardis de 17h30 à 19h00, 16 rue Alphonse Daudet à Poitiers.
Contact : 05 49 46 90 71 - jalmalv.poitiers@wanadoo.fr


  Cancer : maladie professionnelle ?
Une maladie professionnelle est la conséquence de l'exposition plus ou moins prolongée à un risque lors d'une activité professionnelle.
 
Par exemple, la maladie professionnelle peut survenir en cas d'absorption quotidienne de petites doses de poussière ou de vapeurs toxiques ou, encore, en cas d'exposition de façon répétée à la chaleur ou à des vibrations dans votre travail.
 
5 à 10% des cancers sont dus à une exposition professionelle. Pourquoi et comment déclarer une maladie profesionnelle ?