Mot(s) clé(s) ou expression :






  Associations gĂ©nĂ©rales
La Ligue contre le cancerCréée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.
Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC)La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national. Son ambition est de permettre que d’ici 10 à 15 ans, deux cancers sur trois soient guéris (au lieu de un sur deux aujourd’hui).
Jeunes Solidarité CancerLes jeunes patients (15-35 ans) atteints de cancer sont hospitalisés soit dans les services de pédiatrie avec les enfants, soit dans les services de médecine adulte où la moyenne d'âge dépasse souvent les 50 ans. Ces jeunes se retrouvent donc isolés physiquement alors qu'ils doivent faire face à des problématiques spécifiques (études, questionnement sur leur avenir, leur sexualité...) L'association Jeunes Solidarité Cancer a pour vocation d'aider les jeunes patients atteints de cancer ainsi que leurs proches, notamment par le biais d'un forum, de guides et de diverses actions.
Tribu CancerL'association Tribu Cancer a mis en place en 2007 un service "Mail de Nuit". L'objectif de ce service ouvert de 21h00 à minuit tous les soirs de la semaine (y compris le week-end et pendant les vacances) est de créer un lien la nuit, pour rompre l'isolement des personnes atteintes d'un cancer et de leurs proches. Un soutien psychologique et une écoute par mails sont ainsi proposés aux heures où de nombreux services d'aide aux malades sont fermés. L'envoi d'un mail est toujours possible de 21h00 à minuit, à maildenuit@tribucancer.org et l'équipe s'engage à répondre dans l'heure qui suit l'envoi de ce mail.


  Cancer du sein
Vivre Comme AvantVivre comme avant est un mouvement de soutien et d’aide morale animé par des femmes bénévoles ayant toutes vécu la maladie et un recul de deux ans par rapport à celle-ci. Formées à l’écoute, elles viennent à la rencontre des opérées lors de leur hospitalisation dans les établissements qui font l’objet d’une convention.
Europa DonnaEuropa Donna Forum France est une association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Elle est membre d'une coalition, Europa Donna, coalition regroupant 47 pays sur le continent européen. Europa Donna Forum France a participé à la réflexion pour le Plan Cancer 2 (2009-2013) et accompagne de nombreuses mesures visant à améliorer la qualité des soins. Toujours impliquée, l'association compte également contribuer au Plan Cancer 3.
Société Française de Sénologie et de Pathologie MammaireCette association, créée en 1977, a pour but de développer à l’échelle nationale nos connaissances se rapportant à la glande mammaire en vue de faire progresser le diagnostic, la prévention et les thérapeutiques de toute la pathologie bénigne ou maligne du sein. Elle a également pour objectif de développer la recherche fondamentale et clinique, de susciter des travaux et des publications, d’organiser des réunions, de promouvoir un enseignement et de coordonner les nombreuses disciplines intéressées. Enfin, elle assure la représentation de la France aux Sociétés européennes ou internationales qui poursuivent des objectifs identiques.


  Cancer de l'appareil digestif
HNPCC FranceL’association HNPCC France regroupe des familles confrontées à la maladie. Le syndrome HNPCC (Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer) ou syndrome de Lynch est une prédisposition héréditaire aux cancers familiaux du colon (sans polypose), du rectum et de l'utérus. En France, le cancer colorectal est en constante augmentation avec plus de 36.000 nouveaux cas chaque année, dont 750 (2%) sont dus au syndrôme HNPCC/Lynch.. Dans ce dernier cas, il arrive fréquemment que plusieurs membres d'une même famille développent d'autres cancers avant l'âge de 50 ans.
Association Française des Patients du GistNotre association s’adresse à tous ceux qui sont, de près ou de loin, touchés par un GIST, et désirent en comprendre ses mécanismes pour pouvoir avancer et mieux se battre. Elle s’adresse également à ceux qui comprennent notre combat pour la vie et souhaitent nous apporter un soutien logistique et/ou financier afin d’aider notre association à aller plus loin et soutenir la recherche scientifique dans ce domaine car « Ensemble nous serons plus forts, ensemble nous ferons reculer la maladie »


  Cancer ORL
Union des Associations Françaises de Laryngectomisés et Mutilés de la VoixL'UNION existe parce que quelques laryngectomisés, opérés dans les années 1950, confrontés à l'absence de soutien, ont surmonté l'épreuve de la mutilation et réussi à se réinsérer. Aujourd'hui, l'UNION regroupe 23 associations régionales toutes animées par des bénévoles qui, avant d’être eux-mêmes réinsérés ont suivi toutes les étapes de ce processus. Leur objectif est d’inciter les futurs ou nouveaux opérés à surmonter l’épreuve à laquelle ils sont confrontés en suivant leur exemple et leurs conseils.


  Cancer de la prostate
Association de Patients porteurs d'un Cancer Localisé de la Prostate (APCLP)L'Association de Patients porteurs d'un Cancer Localisé de la Prostate est une association opérant sur la région Poitou-Charentes. Nous sommes à l’écoute des patients, et notre but est d'apporter une aide à la décision du choix de traitement proposé par son urologue. Cette association a aussi pour vocation, ce qui nous semble important, d'aider le patient tout au long du suivi de sa thérapie.


  Cancer cĂ©rĂ©bral
Association Glioblastome Michèle EsnaultGlioblastome Association Michèle Esnault (GFME) est une association loi 1901, indépendante et neutre. Nous diffusons un site Internet pour tous, avec un seul but, améliorer la relation chercheur-médecin-patient-famille, sur les tumeurs cérébrales.


  Cancer du sang et de la moelle osseuse
France Lymphome EspoirFrance Lymphome Espoir est une association de patients atteints d'un lymphome qui a pour objectif d'assister et d'informer tous ceux qui sont touchés par cette maladie, patients ou proches, sur l'état de ce type de cancer : origine, caractéristiques, évolution, traitements, résultats, recherches. Afin de répondre à ces problématiques, l'association a été créée début 2006 par d'anciens ou actuels patients sous les conseils d'un comité scientifique et médical et avec l'aide de laboratoires.
Myeloma EuronetRéseau à but non lucratif de groupes d'entraide oeuvrant en faveur de patients atteints de myélome multiple, type de cancer de la moelle osseuse de plus en plus répandu.
Association Française des Malades du Myélome MultipleL'AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple) est une association à but non lucratif, créée en 2007 par des personnes atteintes du myélome et leurs proches.L'AF3M est indépendante de toute organisation publique ou privée, médicale, hospitalière, pharmaceutique, industrielle ou autre.
Cent pour sang la Vie!Cent pour Sang la Vie! est la première association ayant proposé une démarche patients-familles-médecins. Son activité est axée sur le développement de la recherche, concentrée sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge matérielle et psychologique des patients et de leurs familles, attachée à la participation du développement du registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse et à la diffusion de l’information sur les leucémies, aux malades, à leurs familles ainsi qu’au plus grand nombre.
SILLCL’Association de Soutien et d’Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström (SILLC) est destinée aux patients, à leur famille et à leurs proches et aux professionnels de santé. Elle a été créée à l’initiative de malades, grâce aux encouragements de nombreux hématologues et avec le soutien de plusieurs laboratoires impliqués dans le traitement de ces maladies.
France intergroupe des Leucémies Myéloïdes ChroniquesCette association regroupe des médecins, biologistes, pharmaciens et autres acteurs du monde de la santé ayant pour intérêt commun l’amélioration des connaissances scientifiques et le traitement des Leucémies Myéloïdes Chroniques. FI-LMC a pour but de promouvoir, et de développer les travaux de recherche fondamentale, biologique et thérapeutique dans le domaine de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC), de réunir et gérer des fonds pour le développement de toute recherche dans le domaine de la LMC et de faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations.


  Cancer de l'enfant
Association Petits PrincesRéalise les rêves des enfants gravement malades atteints de cancers, leucémies et maladies génétiques. En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l'enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.
Association SparadrapMieux informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin, un examen de santé, une hospitalisation. Favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant. Valoriser le rôle des proches quand l'enfant est malade ou hospitalisé.
Association RêvesLeur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie... Tel est le but de l’association. Plus que tout autre, les enfants malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie. En réalisant leurs vœux les plus fous, l’association leur permet de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir.
A chacun son EverestA Chacun son Everest ! aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ». L'association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Le combat de l’enfant a été plus difficile que de gravir l’Everest, il a atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien.


  Soins Palliatifs
Union Nationale des Associations pour le Développement des Soins Palliatifs (UNASP)l'Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs regroupe des associations réparties sur une large part du territoire métropolitain, mais aussi outre mer assurant une présence auprès des malades souffrant d'une pathologie potentiellement mortelle et auprès de leurs proches.
Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie (JALMALV)Pour que les conditions d'accueil et de soins des personnes gravement malades changent dans notre pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d'opinion. Nous agissons au plan local et au plan national afin que le "mourant" soit reconnu comme une personne vivante jusqu'à son dernier souffle.
Vivre son deuilAvec l'aide de professionnels du secteur sanitaire et social, engagés à titre bénévole, et de personnes ayant été confronté à la perte d’un être cher et souhaitant simplement faire partager leur vécu, leur expérience, leur ressenti face au deuil, nous nous engageons dans l’accompagnement et le soutien aux personnes touchées par le deuil.
Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) La SFAP est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Notre objectif : favoriser le développement et l'accès aux soins palliatifs. La SFAP fédère plus de 5.000 soignants et près de 200 associations d'accompagnement de bénévoles.