Mot(s) clé(s) ou expression :






  Le Plan National de Lutte Contre le Cancer
Le Plan National de Lutte Contre le Cancer intègre un programme de dépistage organisé du cancer du sein et un programme de dépistage organisé du cancer colorectal. 
  • Le programme de dépistage organisé du cancer du sein s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Il couvre l’ensemble du territoire depuis 2004. Le dépistage du cancer du sein est basé sur un examen simple et fiable : la mammographie (ou radiographie des seins). Elle permet de déceler d’éventuelles anomalies très tôt, en l’absence de tout symptôme. Les anomalies détectées tôt peuvent être soignées plus facilement et avec les plus grandes chances de guérison. Ce programme repose sur des critères de qualité rigoureux qui lui donnent un maximum d’efficacité.
  • Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal devrait être mis en place sur l'ensemble du territoire d'ici à la fin de l'année 2008. Il s'adresse aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier (tel que la présence d'antécédents personnels ou familiaux de cancer ou de polype colorectal). 500 000 personnes environ sont ainsi concernées en région Poitou-Charentes. Il permet à la fois de détecter des lésions pré-cancéreuses (polypes) et des cancers à un stade précoce. On estime qu'environ 3000 décès pourraient ainsi être évités chaque année grâce au dépistage.


  Les structures de gestion dĂ©partementales en rĂ©gion Poitou-Charentes
Le dépistage s’appuie sur des structures chargées d’organiser le dépistage dans chaque département. Il s’agit de :
  • l’Association « Orchidee » en Charente
    adresse: 78 rue de la Corderie 16023 ANGOULEME CEDEX - tel: 05 45 68 30 21
  • l’Association « Lucide 17 » en Charente-Maritime
    adresse: 18 bd Vladimir - Fief Montlouis - 17100 SAINTES - tel: 05 46 90 17 22
  • l’Association « Arcande 79 » dans les Deux-Sèvres
    adresse: 187 Avenue de St-Jean d'Angély - 79000 NIORT - tel: 05 49 05 12 74
  • l’Association « Docvie » dans la Vienne
    adresse: 206 Route de Gençay 86280 SAINT-BENOIT - tel: 05 49 47 21 60


  Le dĂ©pistage : mode d'emploi
 
- Le dépistage organisé du cancer du sein :
 
Si vous avez entre 50 et 74 ans, une lettre vous est envoyée tous les 2 ans par la structure chargée d’organiser le dépistage dans votre département, vous invitant à prendre rendez-vous avec le radiologue de votre choix participant à ce programme et figurant sur la liste jointe à la lettre. Les radiologues que vous consultez dans le cadre du dépistage organisé ont reçu une formation spécifique.

Lors de votre consultation, ce radiologue vous examine et procède à une mammographie comportant deux clichés par sein.

Il vous donne une première interprétation des résultats. Dans l’hypothèse où une anomalie est décelée, votre radiologue peut vous proposer des examens complémentaires ; il prendra soin de vous expliquer la suite à donner aux résultats. S’il n’a décelé aucune anomalie, votre mammographie est systématiquement vérifiée par un second radiologue. Les résultats de cette seconde lecture vous seront ensuite transmis, ainsi qu’à votre médecin traitant qui pourra vous les commenter. Les clichés des mammographies vous sont rendus après le dépistage. Il est important de les conserver pour votre prochain examen.

La mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé est prise en charge à 100% sans avance de frais. En revanche, si des examens complémentaires sont nécessaires, ces examens sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions habituelles.
 
 
- Le dépistage organisé du cancer colorectal :
 
Les structures de gestion départementale invitent par courrier les personnes de 50-74 ans à se rendre chez leur médecin généraliste, à l'occasion d'une consultation, qui leur remet le test Hémoccult et leur explique les modalités d'utilisation.
En l'absence de réponse, le test est envoyé à domicile (2ème relance).
 
Une fois réalisé, le test est adressé à un Centre de Lecture dans une enveloppe pré-affranchie.
 
S'il est positif (inférieur à 3% des cas), il doit être suivi d'une coloscopie qui permettra de faire le diagnostic.
 
Ce dépistage est préconisé tous les 2 ans.
 


 english version
- English version
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 22.07.2008

  Radiologues agrĂ©Ă©s pour le dĂ©pistage organisĂ© du cancer du sein
  Site IndiS@ntĂ© : système d'information rĂ©gional des indicateurs de santĂ© publique
Indis@nté est un système d'information permanent souhaité et financé par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP). Il doit permettre le recueil, le suivi et la mise à disposition des données de santé régionales afin d'aider à l'élaboration des politiques de santé publique, à leur pilotage et à leur évaluation grâce à une information actualisée et fiable.
Concernant les cancers, des indicateurs sont disponibles sur la participation au dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colo-rectal.
Visualiser la page dépistage du site d'Indis@nté.
Lire la lettre d'Indis@nté.
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 18.06.2010

  Etude sur les freins et leviers Ă  la participation au DO du cancer du sein - Juin 2012
Dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens 2011 ARS/ORS, l'ORS Poitou-Charentes a réalisé une étude sur les freins et les leviers à la participation au dépistage organisé du cancer du sein. Ce projet comporte trois étapes : l'identification et la caractérisation des territoires à faible participation, l'identification des freins et leviers à la participation au dépistage organisé, l'identification des caractéristiques des actions améliorant la participation au dépistage organisé.


  La participation au dĂ©pistage organisĂ© du cancer du sein continue sa progression
Selon les chiffres publiés par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), près de 2 285 000 femmes ont participé en 2008 au dépistage organisé du cancer du sein, soit 52,5% de la population-cible. En 2007-2008, soit la durée d'une campagne d'invitation au dépistage, environ 4,5 millions de femmes ont été ainsi dépistées.
Pour en savoir plus, consulter le site de l'InVS.


  L'Ă©tude COLOR : Ă©tude sur le dĂ©pistage familial du cancer colorectal
L'Unité de Biostatistique et Epidémiologie, Registre des Cancers, de la Faculté de médecine et CHU de Poitiers, en collaboration avec le service d'hépato-gastro-entérologie du CHU et en lien avec le réseau Onco-Poitou-Charentes a mené une enquête portant sur "Les Facteurs associés à l'observance de la stratégie de dépistage du cancer colorectal chez les parents du premier degré". Cette étude, réalisée sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, a reçu le soutien de la Ligue Nationale contre le cancer et de la CNAMTS.
Les objectifs de l'étude étaient d'évaluer la mise en oeuvre effective de la stratégie du dépistage chez les parents du 1er degré d'un patient atteint de cancer colorectal et d'identifier et de quantifier en France les facteurs favorisant ou non sa réalisation.
Cette étude socio-épidémiologique a fait l'objet de plusieurs publications.
- Lire l'abstract paru dans Cancer Epidemiology :
- Lire l'article paru dans Patient Preferences and Adherence
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 20.12.2010