Mot(s) clé(s) ou expression :

RĂ©union de Concertation Pluridisciplinaire





  RĂ©union de Concertation Pluridisciplinaire

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est un temps de travail et d'échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines, au cours de laquelle sont présentés les dossiers des patients. Les professionnels proposent pour chaque patient une stratégie diagnostique et/ou thérapeutique adaptée et basée sur des recommandations validées.

L’objectif des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), organisées par spécialités médicales, est de rassembler un nombre minimum de trois médecins de spécialités différentes jugées nécessaires pour prendre la décision médicale, qui vont discuter et proposer pour chaque patient une stratégie de traitement.

Cette proposition de traitement s’appuie chaque fois qu’ils existent sur des référentiels et des recommandations de bonne pratique destinés à aider les professionnels de santé à proposer des examens ou des traitements adaptés à un patient dans une situation donnée.

La discussion en RCP n’est pas obligatoire (hormis en oncopédiatrie) si ces référentiels proposent un traitement validé pour la situation clinique du patient ou si celle-ci revêt un caractère d’urgence: le dossier est alors uniquement enregistré en RCP. Une communication préalable entre le médecin présentant le dossier en RCP et le médecin généraliste est souhaitable, celui-ci pouvant effectivement apporter son expertise et sa connaissance concernant le mode de vie et les caractéristiques spécifiques du patient.

Le médecin généraliste est informé de la tenue de la RCP, si possible par contact direct, afin de permettre un échange d’informations concernant le patient en amont.

Le compte rendu de la RCP est intégré au dossier médical informatisé. Il est transmis systématiquement au médecin généraliste par le secrétariat de la RCP.

Agenda des RCP de la région Poitou-Charentes



 english version
- English version
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 17.06.2008