Mot(s) clé(s) ou expression :

Réseau








La création d'un réseau de cancérologie dans chaque région française était inscrite dans le Plan Cancer 2003-2007. Les plans cancers suivants 2007-2014 et 2014-2019, ont conforté l’existence de ces dispositifs de coordination.
L'objet du réseau Onco-Poitou-Charentes est de garantir à tous les patients atteints d'un cancer un accès égal à des soins de qualité en cancérologie, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge.
Pour cela, le réseau tisse des liens entre les acteurs de santé et permet d’harmoniser leurs pratiques.
Les réseaux régionaux ont pour missions :
  • la promotion et l'amélioration de la qualité des soins en cancérologie ;
  • la facilitation des échanges entre professionnels de santé notamment via la promotion des outils communs de communication au sein de la région ;
  • l'information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches ;
  • l'aide à la formation continue des professionnels de santé ;
  • le recueil et l’analyse régionale des données d’activité de soins ;
  • l’évaluation de la qualité des pratiques et des actions menées.

Pour en savoir plus :

Le Réseau Onco-Poitou-Charentes est une structure associative de type « loi 1901 », créée depuis le 18 mai 2006.


  Le pilotage national : l’INCa
 
La reconnaissance du Réseau Onco-Poitou-Charentes par l'INCa est effective depuis le 22 juillet 2010, dans cadre d’une convention tripartite INCa/ARS/RRC.
Elle atteste de la capacité du réseau à réaliser les missions décrites dans le référentiel des réseaux régionaux de cancérologie. En décembre 2014, la reconnaissance du réseau Onco-Poitou-Charentes par l’INCa a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2015. De nouvelles modalités de reconnaissance sont attendues fin 2015 avec la nouvelle définition des missions des réseaux régionaux de cancérologie dans le cadre du 3ème plan cancer.

Pour en savoir plus : les plans nationaux cancer

Plan cancer
2003 – 2007
Plan cancer
2009 – 2013
Plan cancer
2014 - 2019


  Le pilotage régional : l’ARS
 
Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2013-2015 remplace la convention tripartite du 22 juillet 2010 qui a pris fin le 21 septembre 2013.
Il fixe 6 orientations stratégiques que la cellule de coordination s’efforce de poursuivre, dans le cadre de son plan d’action, défini chaque année par la cellule de coordination et validé par le Conseil d’Administration qui veille au suivi des actions.
Dans le cadre du 3ème plan cancer lancé en 2014, chaque ARS a été sollicitée pour élaborer une feuille de route, afin de décliner les actions du plan cancer en région. La feuille de route de l’ARS Poitou-Charentes a mobilisé des représentants d’acteurs régionaux intervenant dans le domaine de la cancérologie, tant du secteur médical, social, de la recherche, milieu associatif, qu’institutionnel, et s’est faite sur un mode consultatif et participatif.